ANGEL ELEMIAH administratrice et fondatrice
Nombre de messages : 7851 Age : 50 Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: lE SECRET DU PERE NOEL Ven 12 Déc - 2:38 | |
|
LE SECRET DU PÈRE NOËL
- Je ne pourrai jamais finir à temps, si tu t'agites toujours comme ça!
Mais que faisait donc Irma, la fidèle nounou du Père Noël, pour se mettre ainsi en colère?
Ce matin, elle avait entrepris, à la demande de ce dernier, de lui confectionner un nouveau costume. Notre bonhomme avait encore pris de l'embonpoint... et son bel habit était devenu trop juste...
Irma était la seule personne qui pouvait tutoyer le Père Noël. Il était devenu comme son fils. Elle le connaissait depuis toujours.
- Je te le répète souvent, tu es trop gourmand mon petit, le sermonna-t-elle tendrement.
- Mais Mamie, aimait-il l'appeler, c'est que ta cuisine est trop bonne!
La brave Irma esquissa un sourire et se reprit.
- En attendant, un peu de diète te sera profitable. Et ce n'est plus la peine, pendant quelque temps, d'inviter tes lutins, pour justifier un bon repas . Allez, lève les bras! Ne bouge plus!
Le Père Noël bougonna pour la forme, car il savait au fond de lui que sa nounou avait raison.
La brave Irma maniait avec dextérité aussi bien la craie que les grands ciseaux, si bien qu'en soirée, son travail commençait à prendre forme.
Elle se déclara satisfaite et osa pénétrer dans l'atelier.
- Oh! mais c'est très joli! dit le Père Noël. Je crois même qu'il est plus beau que le précédent.
- Il sera surtout plus à ta taille. Veux-tu l'essayer? ajouta la brave Irma toute fébrile.
Le Père Noël se planta devant un miroir.
- Tu es formidable. Il me va à ravir.
- Attends! lui dit Irma, bondissant, sa boîte d'épingles à la main. Il y a un pli... là... Voilà. Bon, j'arrangerai cela demain . Ce soir, je n'en peux plus, je vais aller me coucher.
- Bonne nuit, Mamie, dit-il en l'embrassant tendrement . Pour ma part, je vais rester encore un peu, je voudrais finir ce lot de jouets ce soir.
Le lendemain matin, la voix d'Irma en colère fit sursauter le Père Noël de son fauteuil. La fatigue l'avait gagné et il s'était endormi dans son atelier.
- Ah! tu tombes bien! lança-t-elle comme il entrait dans la pièce . Cette nuit, deux pièces de tissu et ma bobine de fil ont disparu.
- Oh! oh! Je n'ose croire qu'il y avait des voleurs au pays de Noël. Mais comment expliquer ce mystère?
- Rappelle-toi! Il y a peu de temps, une paire de ciseaux avait également disparu.
Cela chagrina le brave Père Noël. Il ne pouvait se résoudre à l'idée qu'un vol puisse être commis. D'autre part, Irma disait vrai. Cette idée le tracassait ; il y réfléchit une partie de la matinée . Soudain un sourire apparut sur son visage. Cependant, Irma devait retailler l'étoffe.. . et les séances d'essayage reprirent. Ce soir-là, le Père Noël travailla très tard. Et, avant que la fatigue ne se fasse pressante, il décida de se rendre au salon : il voulait en avoir le coeur net. L'obscurité de la pièce endormie lui permit de distinguer très nettement un rayon de lumière émergeant d'un orifice à la base d'un des murs.
- J'en étais sûr, murmura-t-il.
Avançant aussi discrètement qu'il put, il se pencha et observa par le trou.
Dans une petite pièce bien aménagée, deux souris maintenaient de l'étoffe rouge, tandis qu'une autre un peu plus âgée manipulait les grands ciseaux. Au fond de cette pièce, un vieux rat subissait... une séance d'essayage devant un miroir.
- Bonsoir! Ainsi donc, il s'agissait de vous. Soyez plus prudentes. Sinon, Irma va vous découvrir et elle pourrait vous chasser.
- Bonsoir, Père Noël! répondirent en choeur les souris. C'est encore Hector... Il ne rentrait plus dans son costume.
Le Père Noël lui adressa un clin d'oeil complice.
- Comme vous voyez, nous préparons également les fêtes. Nous avons eu beaucoup de naissances ces derniers temps. Il faut bien gâter nos petits.
- Au fait, quand venez-vous passer le réveillon avec nous ? s'enquit Hector. Les enfants seraient si heureux.
Le Père Noël, ému, esquissa un sourie.
- C'est très gentil à vous. Mais vous savez bien: cette nuit-là , j'ai une mission à accomplir. Nous ferons donc, comme les années précédentes, une petite fête ici dans le salon pour la nouvelle année.
- Oui! oui, bien sûr! s'exclamèrent les petites souris.
- Ouille! ouille! grogna Hector, qui venait d'être piqué.
- En attendant, reprit le Père Noël amusé, si vous avez besoin d'autres fournitures, attention à ne plus les voler. Je préfère que vous veniez me les demander.
Les petits compagnons approuvèrent la tête basse.
Avant que le Père Noël ne prenne définitivement congé de ses amis, la porte du couloir se referma tout doucement. Irma, attirée par les bruits de conversation, venait de découvrir le secret du Père Noël.
- Ainsi donc, il sera toujours égal à lui même , murmura-t-elle, toujours aussi bon coeur, mon "petit".
Fin
(De Roger-Pierre Bremaud)
2
| |
|