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 Origine de Noel

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ANGEL ELEMIAH
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MessageSujet: Origine de Noel   Mer 31 Oct - 17:00



Pourquoi fêtons nous Noël le 25 décembre ? - Qui est le Père Noël ? etc...


Le solstice d'hiver

Dès que l'homme commencé à cultiver la terre, il suivit attentivement
la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'était de lui q
ue dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être.


Le cours des saisons déterminait aussi le moment des fêtes. Depuis la nuit
des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès
que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, c'est à dire
aux solstices d'été et d'hiver


Ce fut au solstice d'hiver, la période de l'année où les journées commencent
enfin à être plus longues, que l'on concéda le plus d'importance.
Les historiens s'accordent à reconnaître que, bien avant l'époque romaine,
on fêtait en Europe la renaissance tant attendue de la nature et l'espérance
de vie nouvelle.
Mais en revanche on ne sait rien de précis sur les cérémonies qui se
déroulaient à cette époque. Il est probable que le feu et la lumière,
en tant que symbolesjouaient un rôle important.



Les saturnales
Les romains invoquaient Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture,
dont le nom vient du verbe latin Severe (semer). Sa fête, les saturnales
donnait lieu à des réjouissances du 17 au 24 décembre.
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On disait qu'elles s'étendaient jusqu'aux calendes de janvier, le jour de l'An romain
. Les calendes désignaient, chez les Romains, le premier de chaque mois.
Les peuples nordiques célébraient Njord, dieu de la fécondité et Idun,
gardienne "des pommes de providence", nourriture des dieux.

Les orientaux rendaient un culte à Mithra, divinité de la lumière


Toutes ces religions antérieures au Christianisme donnaient l'occasion
de fêter le solstice d'hiver avec pour but de redonner courage et
espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.
A l'origine, les Saturnales avaient lieu à l'occasion des semailles,
mais cette tradition se perdit avec le temps. Cette célébration
servit peu à peu à justifier toutes sortes de réjouissances effrénées, de fêtes et d'orgies.


Le poète gréco-romain Lucien, qui vécut au IIe siècle ap. J.C.
, décrivit les Saturnales comme une occasion pour boire plus que d'ordinaire,
faire du vacarme, jouer et danser, pour nommer des rois et donner
des repas aux esclaves. Il régnait une gentillesse à l'égard de tous.


Comme pendant nos fêtes de Noël actuelles, on offrait des cadeaux :
des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants.
On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui
et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit
Rome confrontée au culte de Mithra

Malgré l'influence croissante de l'église et de ses disciples, les rites
liturgiques chrétiens ne parvenaient pas à s'imposer face aux festivités
païennes des Saturnales. Cette fête pleine d'entrain entrava longtemps
la propagation du christianisme. Mais la chrétienté fut également
menacée par un autre culte fortement implanté dans l'Empire romain :
le culte de Mithra

Dans l'ancienne religion iranienne, Mithra était le dieu de la lumière,
le symbole de la chasteté et de la pureté et il combattait les forces maléfiques.
Au IIe et IIIe siècles av. J. C., son culte fut répandu dans tout l'Empire romain et l'empereur Aurélien en fit même la religion d'Etat. Les soldats romains,
dont bon nombre vénéraient Mithra, furent les ambassadeurs de cette
religion qu'ils répandirent jusque dans les provinces
les plus éloignées de l'Empire.



Au 4e siècle, pour enrayer ce culte païen, l'Eglise chrétienne prit une mesure très astucieuse. La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
En effet le solstice d'hiver du 25 décembre était la fête la plus importante de l'an mithraïen : on fêtait la renaissance du "sol invinctus" (dieu invaincu).
L'Eglise n'hésita pas à déclarer le Christ "sol invinctus".


Les chrétiens procédèrent de la même manière au cours de l'évangélisation d
'autres peuples : la fête de Noël fut transférée aux jours de fêtes
païens importants, tels que la fête de Jul chez les germains.
L'objectif restait le même : faciliter le passage de la coutume païenne
à la foi chrétienne.


Un élément facilita cette démarche : il s'avérait impossible de fixer une date précise
pour la naissance du Christ, car à l'époque il n'existait pas de calendrier universellement valable. La plupart des chrétiens furent vite persuadés que la date
de la naissance du Christ était le 25 décembre.


On s'interrogea sur la manière dont on allait célébrer l'événement. Les autorités ecclésiastiques s'accommodèrent globalement de l'esprit des saturnales.
Même si ces fêtes exubérantes choquaient un peu les moeurs chrétiennes,
il ne fut pourtant pas impossible de concilier les deux rites. En effet beaucoup d'éléments de la fête païenne s'adaptaient aisément au nouveau cadre chrétien. Il ne fut pas difficile, par exemple, de créer un lien entre le houx
aux feuilles piquantes et la couronne d'épines du Christ.

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Une fête en famille
Peu à peu les fêtes devinrent symbole de prodigalité ce qui déplaisait aux puritains.
En Ecosse les presbytériens interdirent dès 1583 les fêtes de Noël.
Les puritains anglais finirent par faire triompher leurs conceptions lors de la
guerre civile de 1642. On était obligé de travailler le jour de Noël comme un jour ordinaire. Mais certains continuèrent à fêter Noël en famille.
Le roi finit alors par lever cette interdiction.

Déjà, on avait pris l'habitude à cette époque de fêter Noël beaucoup

[
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