Bienvenue Chez ELemiah
Bienvenue Chez ELemiah
Bienvenue Chez ELemiah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue Chez ELemiah


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour a tous , si vous desirez une signature  donnez votre nomdans le forum de Noel  soyez pas gené  sa va me faire plaisir Elemiah  danjo et Simone bisouss

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 halte aux complexes

Aller en bas 
AuteurMessage
ANGEL ELEMIAH
administratrice et fondatrice
administratrice et fondatrice
ANGEL ELEMIAH


Nombre de messages : 7851
Age : 49
Date d'inscription : 28/07/2006

halte aux complexes Empty
MessageSujet: halte aux complexes   halte aux complexes I_icon_minitimeLun 28 Aoû - 23:03


:f1: :f1: :f1:
:f1: halte aux complexes: :f1:
Vous trouvez vos fesses trop rebondies, votre nez trop gros. Bref, vous avez des complexes ! D'où vient ce problème d'estime de soi ? Pourquoi les femmes sont-elles plus complexées que les hommes ? Comment renouer avec votre corps ? Il suffit souvent d'un rien pour transformer vos petites différences en atouts de séduction !
:f1: MIROIR DES MIROIRS :f1:
Tout le monde se trouve des petits défauts ; même les top-models ! Mais lorsque ce détail anatomique se transforme en véritable handicap social, il est temps de réagir ! D'où viennent ces complexes qui peuvent nous gâcher la vie ? Hommes et femmes ont-ils les mêmes peurs du regard de l'autre ? Un problème très… complexe !

:f1: D'ou viennent les complexes : f1:
Particularités physiques, nom de famille insolite… certains refusent une partie d’eux mêmes. Entre les médias et la famille, où chercher les responsables un enseignant de psychologie a l'université.
: f1:
nous parle des causes de ce rejet et des moyens de retrouver l’estime de soi.
Il existe une définition des complexes en psychanalyse. Il s’agit de "l’ensemble des représentations et des souvenirs à forte valeur affective partiellement ou totalement inconscients". Ils se constituent à partir des relations infantiles interpersonnelles.
En fait, on distingue deux types de complexes : l

:f1: complexe d’oedipe :f1:
:f1: le complexe de castration. :f1:
Le complexe d’oedipe, ce sont ces moments de désirs contradictoires et alternatifs où l’enfant aime et déteste tour à tour son père et sa mère (ou ceux qui en font office). Le complexe de castration se constitue au moment de la découverte de la différence des sexes par l’enfant. Il est générateur d’angoisse narcissique. Ces deux complexes ne sont pas des éléments négatifs : ils permettent de structurer la personnalité de chacun et de spécifier l’identité sexuelle.

: :f1:
Tout le reste (je suis trop petit, trop gros…) n’est pas des complexes mais des maladies du narcissisme. Il s’agit de problèmes d’acceptation de soi. Notez que cela ne concerne pas uniquement le physique mais également un prénom, un nom de famille, un groupe social… que certains vont rejeter.

: :f1: Quand surviennent ces "maladies du narcissisme" ?:f1:
: Ces problèmes de narcissisme apparaissent notamment dans les moments de crise : adolescence, quarantaine… 60 à 70 % des adolescents ne sont pas satisfaits de leur corps. On parle alors de dysmorphophobie.
Les moments de doute peuvent également se produire lors de périodes de moindre résistance : deuil, licenciement…


:f1: Quelle va être la cause d’un rejet de son corps ? :f1:
: La cause essentielle est l’héritage socio-éducatif que nous transmettent nos parents. Tout tourne autour de la capacité de l’enfant à se faire aimer de son père et de sa mère. Ceux-ci doivent fournir un cadre, à la fois ferme t bienveillant, une écoute et surtout un soutien narcissique. Les enfants doivent se sentir acceptés tels qu’ils sont et non pas tels que les parents les voudraient. Amener l’enfant à ressembler à ce qu’il n’est pas le fait forcément rejeter ce qu’il est. Cette absence de soutien et de reconnaissance entraîne plus tard le manque d’estime de soi. Le parent doit être à l’écoute des capacités individuelles de chaque enfant et encourager leur développement
:f1:
Les parents devraient, de manière générale, s’abstenir de faire des remarques qui négativisent et accompagner l’enfant en évitant de le juger. Souvent les parents soulignent trop les comportements négatifs, car ceux-ci sont vécus comme une atteinte à leur personne. Ainsi, ce n’est pas parce que l’enfant n’obéit pas qu’il n’aime pas ses parents ou que cela remet en cause leur manière de l’éduquer.
:f1: tQuelle est l’influence des médias ? :f1:
: Les médias ne créent pas ce type de problèmes. Ils peuvent uniquement révéler ou renforcer un manque d’estime de soi existant. Le problème des médias est qu’ils ont tendance à uniformiser les choses plutôt que de faire l’apologie de la différence. Ainsi, de nombreuses personnes supportent de moins en moins d’être différentes de cette norme.
: :f1: Comment soigner ce problème ? :f1:
: Soigner ce rejet de son corps nécessite de reconquérir l’estime de soi. Cela commence par être au contact de gens bienveillants et tolérants. Selon le degré de souffrance, il peut être nécessaire d’effectuer un travail psychologique et de consulter un spécialiste.
:f1: La chirurgie esthétique peut-elle être une solution ? :f1:
: Beaucoup d’hommes et de femmes gèrent de cette façon là leur différence. La chirurgie peut effectivement reconfigurer l’image narcissique de la personne. Il faut simplement ne pas en attendre plus qu’elle ne peut donner et ne pas faire n’importe quoi. C’est d’ailleurs le rôle des chirurgiens que d’être attentifs. Le spécialiste doit déterminer si l’opération va effectivement résoudre un problème ou s’il s’agit d’une quête sans fin de perfection.
:f1:
Un jour, Fatmé, la femme de Nastradine Hodja, faisait la lessive; un corbeau, qui volait par là s’approcha et emporta le savon. Elle partait à sa poursuite en poussant des cris quand Nastradine Hodja, qui était occupé à manger des loukoums, lui dit: « Reste tranquille, Fatmé, le corbeau est plus noir que nous, il a plus besoin que nous de ce savon. » Vous riez? Mais ce raisonnement est celui de beaucoup de gens qui, se comparant à d’autres moins évolués qu’eux, se trouvent évidemment propres et blancs.
:f1:

Il n’est pas interdit de faire des comparaisons, mais à condition de se comparer à tous ceux qui sont plus honnêtes, plus généreux, plus lumineux que soi et de se dire: quel chemin j’ai encore à faire! Et ne jamais regarder en arrière. Car celui qui se retourne sans cesse pour voir le chemin parcouru, s’arrête d’avancer et il n’atteindra jamais le sommet. Tandis qu’un autre, qui ne s’arrête pas et avance en fixant son regard sur le sommet, atteindra un jour le but et pourra se reposer enfin du vrai repos."

:f1: :f1: :f1:






[/b][/center]
Revenir en haut Aller en bas
http://loulouange.centerblog.net
 
halte aux complexes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue Chez ELemiah :: Forum psychologies, santé :: Forum santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser